

Notre banderole est prête

Réunion dans la grange de Tonio pour la marche du 17


La veille de notre marche un arrêté municipal tombe


Samedi 17 juin et malgré tout


Tonio en pleines explications








C'est la main sur la bouche ( comme un pied de nez à nos politiques )que la manifestation se termine devant la mairie



Un si joli Village
pourquoi vouloir détruire une nature aussi belle et pure ?


le parcours

Au départ de la marche 3 juin

















Après l'effort, un repas tiré du sac en partage



Réunion du 8 mai 2023



Une rencontre attendue







Cher amis, une question se pose, y a-t-il assez de carrière en Haute-Saône ou le contraire ?
Pourquoi se poser cette question ? Car partout dans le département, tel un effet de mode de nombreuses entreprises de Travaux Publics souhaite avoir leur propre carrière est être leur propre intermédiaire.
Alors après quelques recherches nous vous montrons en quelques chiffres la réalité du terrain en Haute-Saône et sur le secteur de Jussey.
La Haute-Saône rentre dans le schéma régional des carrières de Bourgogne-Franche-Comté. En 2021, il y avait plusieurs dizaines de carrières dans notre département, et 28 (à présent 27) carrière de calcaire. Comme il est possible de le remarquer à la page 4 dans la création du prochain Schéma Régional des carrières (https://www.bourgogne-franche-comte.developpement-durable...).
De ces 27 carrières, 3 200 000 de tonnes de granulats sont sortis des carrières calcaires haute-saônnoise, et le maximum autorisé était de 4 400 000 de tonnes (Chiffres trouvé en additionnant ce qui se trouve dans le tableau en suivant le lien plus haut).
Selon l'Union Nationale des Producteurs de Granulats (https://www.unpg.fr/.../economie/portrait-economique/....) et MiniralInfo (https://www.mineralinfo.fr/.../ressource.../carrieres-france), les besoins sont d'environ 7 tonnes par habitants.
Faisons le calcul, 3 200 000:7= 457 000 et 4 400 000:7= 628 000, c'est-à-dire, seulement pour l'année 2021 la Haute-Saône à produit assez de granulat pour 457 000 personnes, et en Haute-Saône nous sommes 234 000 habitants. Notre département produit pour les autres départements...
Concernant le secteur de Jussey ? Une carrière existe déjà à Jussey dont les propriétaires souhaitent renouveler leur contrat et rester dans cette carrière dont le tonnage maximal par an est de 30 000T. Cependant, la qualité des calcaires de Jussey ne permet pas de faire les routes départementales et autres travaux.
Pour trouver un granulat de meilleur qualité, direction la carrière de Melin situé à 15km depuis Jussey. Cette dernière est autorisée à sortir 200 000T (année 2021) de granulats environ par an (C'est-à-dire, assez, si on divise par 7, pour 28 000 habitants).
En additionnant seulement ces deux carrières se trouvant proche de Jussey (d'autres sont présentes partout sur le territoire du département comme vous pouvez le remarqué à travers les documents plus haut), nous avons donc assez de matières et d'offres.
Partout en Haute-Saône, il y a cette même problématique, nous avons besoin de granulats pour nos agriculteurs, pour nos entreprises de travaux publics, pour le département et ses routes. Mais pourquoi détruire la biodiversité de nos territoires pour les autres départements... Nous comprenons bien-évidemment les raisons qui pousse les entreprises de TP à faire des demandes partout dans le département... Cependant, pour notre association, il nous semble évident que notre département a assez de carrière en activités répondant à toutes les demandes des acteurs économiques haute-saônnois.
Bonne soirée à toutes et tous
Ce soir, une réunion des adhérents de l'association s'est tenue dans une très belle ambiance conviviale.
Une vingtaine de nos adhérents présents afin d'échanger sur l'avancée de nos combats et surtout pour préparer des évènements que nous allons prochainement organiser !
Un groupe soudé est en train de naître et où les nouveaux adhérents sont chaleureusement accueillies ! Le réseau s'étoffe et le groupe est l'image même de notre société, une incroyable diversification. Il y a encore deux mois, le plupart d'entre nous ne s'était jamais croisé, à présent, des amitiés se développent
N'hésitez pas à rejoindre un groupe solidaire et heureux, pour une cause juste ! Défendre notre planète ! Nous sommes tous totalement différents mais la cause climatique nous fédèrent
Nous vous informerons de nos prochains événements


Bonjour à toutes et tous,
Nous ne communiquons pas à chaque fois qu'un acte a lieu à l'encontre de nos adhérents, dégradations de pancartes ou même de mobilier chez certaines personnes de notre association. Malheureusement nous ne ferions que celà...
Cependant, une nouvelle fois, un de nos adhérents a été visé cette nuit. En effet, un panneau contre le projet de carrière sur sa propriété privée a été tronçonné en deux.
Jusqu'où iront les personnes faisant ces actes ? Passeront-ils sur le mobilier de nos adhérents ou même physiquement ?
Nous rappelons que nous n'avons aucun ennemi, seulement des adversaires, que nous sommes pacifique... Vouloir nous intimider, nous faire taire, montre ô combien notre combat dérange et sa légitimité. Nous continuerons de défendre la forêt de Noroy-les-Jussey tout comme la biodiversité partout où nous avons connaissance d'écocide.
Nous appelons une nouvelle fois au dialogue et au respect de la liberté d'expression et d'opinion présent dans la constitution de notre pays et du respect de la propriété privée !
Tous ces actes à l'encontre de nos adhérents nous soudent encore plus les uns, les autres, n'hésitez pas à rejoindre une grande famille afin de préserver l'environnement et le cadre de vie de chacun
Bien-sûr la pancarte a été refaite et remise sur pied

Suivre notre combat



Les habitants du village de Noroy les Jussey ont joué le jeu et ont installé dans leur jardin des pancartes pour un " NON A LA Carrière et à la dégradation de la nature"





Notre combat dérange


À Noroy-lès-Jussey, le projet d'une exploitation de carrière fait polémique depuis quelques semaines. Des habitants ont créé une association baptisée Pro Natura Jussey, pour barrer la route à ce projet. Ils sont inquiets pour leur qualité de vie et celle de l'environnement. Une pétition a recueilli 200 signatures. Tirs de mines ? Fréquence de camions ? Protection de la source à proximité ? Les interrogations ne manquent pas. Parmi ceux qui s'opposent à ce projet, Antonio Sileo, vice-président de l'association. Cette nuit, il a déploré des actes de vandalisme à son domicile. Habitant rue de Marant à Noroy-lès-Jussey, il avait posé des panneaux de revendications sur le trottoir, devant chez lui. Absent de son domicile hier soir 19 mars, quand il est rentré, il a découvert les panneaux cassés et jetés dans son jardin. Des fleurs ont été endommagées. Une enquête de voisinage a déterminé d'un véhicule utilitaire blanc, tous feux éteints, aurait emprunté une rue à sens interdit. Deux personnes étaient à bord. Une plainte a été déposée ce lundi 20 mars, auprès de la gendarmerie de Jussey.
Créez votre propre site internet avec Webador