





Liste espèces menacées
Liste des carrières de Bourgogne Franche comté en activités
Bonjour à toutes et tous,
Lundi, le GIEC, Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, a publié la synthèse de ses six derniers rapports et huit année de travail, d'analyse, et de recherches.
Malheureusement la synthèse n'est pas joyeuse, nous ne pouvons plus endiguer l'augmentation du climat, enfin, si. Mais à la condition d'arrêter la surconsommation, que nous soyons tous un colibri de sobriété.
Dans cette synthèse, la responsabilité de notre espèce n'est plus discutable avec les preuves irréfutables. Puisque les émission de gaz à effet de serre sont liés à l'industrialisation et l'agriculture industrielle. L'homme est sans équivoque la cause de ce dérèglement depuis l'Anthropocène.
De plus, le réchauffement climatique n'arrive pas dans le futur, il a déjà été mesuré entre 2011 et 2020 avec plus de 1,1 degré en plus.
Le réchauffement climatique lié aux activités humaines affecte déjà de nombreux extrêmes météorologiques et climatiques dans toutes les régions du monde. En effet les sécheresses (notre département passera en alerte sécheresse d'ici une semaine), canicules, et pluies extrêmes ne font que d'augmenter d'années en années comme vous le constatez par vous même. Les ruisseaux ne gèlent plus, la neige disparaît des montagnes de plus en plus tôt.
Le dérèglement est l'une des plus grande injustice, ce sont les plus aisés qui contribuent aux émissions de gaz à effet de serre. Cependant, ce sont les communautés vulnérables, qui ont historiquement moins contribué au changement climatique actuel, sont disproportionnellement affectées. Comme exemple, les îles du pacifique, très pauvres comme les Kiribati qui achètent des terres sur d'autres pays car ils se préparent à disparaître sous les eaux d'ici quelques décennies.
La destruction des écosystèmes qui permettent de créer un équilibre continue sans cesse malgré les alertes. La commission juridique de l'UE vient de valider aujourd'hui le crime d'écocide, crime dont l'Etat français a été reconnu.
Et on pourrait continuer encore et encore, réchauffement des eaux, augmentations des aléas, moins d'eau, augmentation des prix, et cetera. Le temps presse, et nous pouvons essayer d'imaginer un monde de demain solidaire, viable et juste ! En se reconnectant à la nature qui nous entoure et entre humains.
Le temps presse ! Nous devons agir tous ensemble dès à présent pour protéger notre santé, notre avenir et créer ensemble des alternatives avec de nouvelles opportunités.
Réunissons-nous, mélangeons nos idées afin de trouver des solutions, vers plus de sobriété et de solidarité, soyons chacun de nous un colibri. Mais ensemble, pourfendons une nouvelle société progressiste et bienheureuse.
Créez votre propre site internet avec Webador